Suis-je pédophile? 12 signes que non
“Comment savoir si je suis pédophile?” Si vous vous posez la question alors il est possible que vous ayez un TOC de pédophilie.
Qu’est ce que le TOC de pédophilie?
Le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) de pédophilie est caractérisé par la peur récurrente et incontrôlable d'être pédophile et de présenter un risque pour les enfants. Cette peur est accompagnée d’un grand sentiment de honte et de culpabilité et elle a un caractère obsédant. Ce trouble est aussi appelé « pensées intrusives » ou « phobie d’impulsion » de pédophilie.
Cette pathologie n’a rien à voir avec la pathologie de la pédophilie : quelqu’un de pédophile aura une attirance sexuelle pour les enfants. Il cherchera leur contact et sera excité à l’idée d’avoir des relations sexuelles avec ces derniers.
Au contraire, les personnes ayant un TOC de type pédophile sont épouvantées par ces pensées. Comme pour les autres types de pensées intrusives, la raison d’être de ces obsessions est d’angoisser la personne qui les subit. Et cette angoisse survient d’autant plus facilement que ces pensées reflètent ce dont la personne est le plus terrifiée : être un pédophile, faire du mal à des enfants. Ainsi, et contrairement à un pédophile, une personne souffrant de ce type de ce TOC sera incapable de commettre une agression sexuelle contre des enfants.
12 signes que vous avez un TOC de pédophilie
Voici une liste des symptômes et comportements les plus typiques du TOC de pédophilie. Noter que cette liste (non exhaustive) ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic établi par un psychologue ou psychiatre qualifié et agréé.
Je suis régulièrement terrorisé(e) à l’idée que je pourrais être attiré(e) par des enfants
Je suis souvent sujet à des pensées ou images mentales pédophiles non désirées, qui me dégoutent et j’éprouve une grande difficulté à m’en débarrasser
Ces pensées génèrent en moi une immense anxiété et une honte accablante
J’évite de rester seul avec des enfants, j’évite de parler à des enfants ou d’avoir un contact physique avec eux par peur de leur faire du mal ou d’être considéré comme pédophile. De même, j’évite les lieux où les enfants peuvent se rassembler, tels que les écoles, les parcs, les zoos
Lorsque je suis en présence d’enfants ou lorsque je regarde des mineurs, j’essaie de déceler une éventuelle attirance sexuelle envers eux. Par exemple, je me demande : « Est-ce que je suis susceptible d’être excité par un enfant ? Suis-je sexuellement excité quand je regarde certaines images d’enfant ? Suis-je pédophile ? »
J’ai peur d'avoir agressé sexuellement un enfant ou un jeune adulte dans le passé. Il m’est arrivé d’analyser mes antécédents sexuels à la recherche de signes pouvant indiquer un comportement inapproprié. Exemples : « À l’âge de 10 ans, j’ai saisi les fesses de ma sœur. Est-ce que cela signifie que je suis un pervers sexuel? » « Quand j'avais 15 ans et que je pensais qu’une fille de 13 ans était attirante, est-ce un signe ou la preuve qu’aujourd’hui, adulte, je suis potentiellement attiré par les filles de 13 ans et que je suis pédophile ? »
Je me soucie de la moralité ou de la légalité du fait de trouver une personne de moins de 18 ans attirante
Je songe à ne pas avoir d’enfants de peur de développer à leur égard une attitude sexuellement ambivalente. Par exemple, je me dis: « je ne peux pas donner la vie à un enfant dans ce monde si personnellement je représente un risque pour lui »
J’ai effectué des recherches sur la pédophilie et sur les pensées intrusives. Après quoi j’ai tenté de comparer ce que j’ai lu avec ma propre expérience. J’essaie de me convaincre que je ne suis pas pédophile mais je suis assailli par le doute
Je suis très angoissé à l’idée que d'autres puissent penser que je suis un pédophile, par exemple si je parle à des enfants, ou si je les regarde
Je suis régulièrement terrorisé à l’idée que la société me considère comme pédophile et je m’imagine les pires conséquences du type : être détesté ou rejeté de tous, être envoyé en prison et y subir des sévices destinés à me punir d’être pédophile, ne plus jamais pouvoir trouver de travail, finir seul, aller en enfer…
Je suis sujet à d’autres pensées intrusives / obsessions (voir exemples ici)
Si vous pensez que vous souffrez de pensées intrusives de pédophilie…
La bonne nouvelle c’est que ce type de TOCs se soigne très bien aujourd’hui. Cependant peu de psychothérapeutes sont correctement formés dans ce domaine.
Nous vous conseillons de consulter un professionnel spécialisé dans le traitement des TOCs et offrant une Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) incluant des techniques telles que l’ERP.
Si vous souhaitez plus de conseils pour vous soigner, n’hésitez pas à lire la deuxième partie de l’article: comprendre les pensées intrusives et s’en débarrasser.
Rebecca Torbey, Mars 2019
Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à témoigner en publiant un commentaire ci-dessous! Vous n’imaginez pas à quel point votre témoignage peut faire du bien à ceux qui vous lisent .
“J’avais des pensées intrusives et une phobie sociale. Honnêtement, je ne connaissais pas ces termes avant la thérapie. J'avais des pensées dont…