La vérité sur l’Apéirophobie – et comment s’en débarrasser
On les nomme « peur de l’infini », « angoisse de la vie éternelle » ou « apéirophobie ». Ces frayeurs envahissent la pensée de certaines personnes, quand elles le souhaitent le moins – avant de s’endormir, en travaillant, en mangeant...
Une fois la peur de l’éternité en tête, il est très difficile de penser à autre chose : des images et sensations vertigineuses de l’infini obsèdent et polluent l’esprit (parfois pendant des jours!) ce qui peut être une véritable souffrance.
Si vous souffrez de cette peur, cet article peut déclencher ce que vous souhaitez combattre : l’apparition de ces pensées en vous, et le stress qu’elles accompagnent. Dans ce cas nous vous invitons à lire cet article, car votre souffrance a une cause identifiée et elle se traite très bien de nos jours.
L’Apéirophobie n’est pas… une phobie !
Souvent, les patients et les thérapeutes confondent l’apéirophobie avec une phobie ordinaire ou un symptôme traumatique. Les patients reçoivent alors des informations erronées et un traitement peu efficace, voire nocif.
Ainsi, il s’avère que dans la majorité des cas, l’Apéirophobie n’est pas une phobie mais relève de ce que l’on appelle les pensées intrusives ou obsessions: pensées terrifiantes, obsédantes, dont on a beaucoup de mal à se débarrasser. Elles surgissent sans être invitées sous forme d’images traumatisantes, ou de doutes obsédants et négatifs.
Nous vous invitons à lire l’article: comprendre les pensées intrusives et s’en débarrasser.
Se débarrasser de l’angoisse de l’éternité ou de la peur de l’infini
Bonne nouvelle! Le traitement pour éliminer les pensées intrusives - comme l’angoisse de la vie éternelle - est très efficace. Il s’agit des Thérapies Cognitives Comportementales (TCC) spécialement adaptées aux obsessions et utilisant des techniques telles que l’ERP ou l’image mentale.
Si vous souhaitez plus de conseils pour vous soigner, n’hésitez pas à lire la deuxième partie de l’article: comprendre les pensées intrusives et s’en débarrasser.
Rebecca Torbey, Mars 2019
Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à témoigner en publiant un commentaire ci-dessous! Vous n’imaginez pas à quel point votre témoignage peut faire du bien à ceux qui vous lisent .
“J’avais des pensées intrusives et une phobie sociale. Honnêtement, je ne connaissais pas ces termes avant la thérapie. J'avais des pensées dont…