Pensées Intrusives - Les comprendre et s'en débarrasser
Les pensées intrusives sont des obsessions indésirables et angoissantes qui peuvent se manifester sous forme d’images mentales, de doutes, d’idées, d’impulsions ou de souvenirs. Les pensées intrusives sont difficiles à supporter à cause de leur caractère incontrôlable, répétitif, et stressant.
Les pensées intrusives sont parfois aussi appelées « phobies d’impulsions » ou « obsessions». Elles sont en fait le symptome d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).
Exemples de Pensées Intrusives courantes
Les pensées intrusives varient beaucoup d'une personne à l'autre. Voici quelques exemples les plus courantes :
Pensées intrusives d'agression physique ou meurtre d'une personne proche ou inconnue (ex : une mère est sujette à des pensées dans lesquelles elle se voit agresser son enfant ou bien une personne se voit poignarder un proche)
Pensées Intrusives d’agression contre soi-même, de suicide, alors que l’on ne veut pas se faire de mal (ex : se voir sauter du balcon)
angoisse obsédante de faire du mal à quelqu’un de manière accidentelle (ex : craindre en permanence d’écraser un piéton en conduisant, ou s’inquiéter de l’avoir fait sans s’en être rendu compte)
angoisse obsédante d’être pédophile ou d’agresser des enfants sexuellement (lire article 12 signes que vous pourriez avoir un TOC de pédophilie)
crainte récurrente d'être homosexuel alors qu’on ne l'est pas ou crainte d’être hétérosexuel alors qu’on l’on est homosexuel
Angoisse de ne pas réellement aimer son époux(se) ou son compagnon (compagne)
Angoisse d’avoir dit ou fait quelque chose de ridicule, de dégradant, d’inapproprié, de honteux (comme par exemple insulter un ami, se montrer nu…)
pensées obsessionnelles considérées comme blasphématoires (exemples : prononcer des insultes dans un lieu de culte, aimer Satan, avoir des relations sexuelles avec une personne emblématique de sa religion…)
Importance disproportionnée accordée à des problèmes physiologiques bénins (penser perdre son bras à cause de petites douleurs au coude, s’imaginer avoir un cancer à cause d’une respiration perturbée, ou à cause d’une digestion lente etc…)
Crainte irraisonnée d’être sale, d’être contaminé par des microbes.
crainte obsédante de vivre en contradiction avec ses propres valeurs morales ou religieuses. Cette crainte peut être accompagnée de la peur d’une punition éternelle telle que l’enfer.
angoisse obsédante de la mort, de l’éternité ou de l’infini (lire article La vérite sur l’Apéirophobie)
Les pensées intrusives sont angoissantes notamment parce qu’elles sont en contradiction avec les valeurs des personnes qui les subissent : ces pensées obsessionnelles représentent souvent les pires angoisses et surgissent en provoquant un tel inconfort mental qu’elles sont la source de grandes souffrances psychiques. Les pensees intrusives vont et viennent parfois pendant des semaines, des mois, des années.
D’où viennent les pensées intrusives ?
Les pensées intrusives sont des productions dysfonctionnelles du cerveau. Elles sont destinées à angoisser le sujet afin que celui-ci soit en état d’alerte et qu’il puisse faire face à un danger (pourtant inexistant!). Elles sont aussi le résultat d’une réponse mal adaptée du cerveau qui ne sait pas gérer les stress.
L’intensité des obsessions augmente lorsque le sujet leur accorde une importance qu’elles n’ont pas, lorsque le sujet cède à des compulsions ou simplement lors de périodes de stress.
Se débarrasser des pensées intrusives
La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de se débarrasser des pensées intrusives!
Nous vous recommandons de trouver un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les TOCs (qui fait cela toute la journée). En effet, seul un petit nombre de psychologues et de médecins sont familiers avec la problématique des pensées intrusives, et il est rare de trouver des professionnels qui proposent une thérapie adaptée (ou bien qui comprennent simplement que leur patient a en fait un TOC).
Assurez-vous que votre psy exerce l’une des thérapies suivantes :
Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Cliquez ici pour lire l’article sur cette therapie
Thérapie Comportementale (TC)
Thérapie Neurocognitive Comportementale (TNC)
Ces thérapies permettent de diminuer rapidement l’intensité et la fréquence des obsessions. Ce sont les seules qui ont fait leurs preuves scientifiquement.
Par ailleurs nous vous recommandons d’éviter de consulter un psychanalyste pour ce type de pathologie. En effet, les psychanalystes font souvent le choix long et incertain d’analyser ces pensées et de leur donner un sens – en chercher la cause. Cette thérapie analytique s’avère contreproductive voire nocive dans le cas des TOC : elle accroit le pouvoir des pensées intrusives et avec lui les souffrances du patient.
Si un psychiatre vous prescrit une thérapie médicamenteuse, assurez-vous que vous êtes aussi accompagné avec une psychothérapie psychologique (cf ci-dessus).
Voici quelques conseils pour vérifier si votre psy est compétant:
s’il vous explique comment fonctionnent les TOCs. Comprendre leurs mécanismes est un élément central de la thérapie dans tous les cas
s’il vous propose des exercices d’exposition aux peurs (ERP)
s'il vous donne des techniques pour combatre les compulsions
En plus de la thérapie, n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté sur les TOCs.
Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à témoigner en publiant un commentaire ci-dessous! Vous n’imaginez pas à quel point votre témoignage peut faire du bien à ceux qui vous lisent (+50 000 visiteurs par an)!
“J’avais des pensées intrusives et une phobie sociale. Honnêtement, je ne connaissais pas ces termes avant la thérapie. J'avais des pensées dont…